Pourquoi, quand, où et comment les premiers touristes sont-ils venus au lac des Quatre-Cantons et en Suisse centrale? Comment et pourquoi l'agriculture a-t-elle autant marqué cette région? Que nous a transmis l'histoire? La plate-forme didactique en ligne «Lernen unterwegs» fournit des informations et du matériel pédagogique à partir du plan d'études 21 pour les niveaux primaire et secondaire I et II.
Une sélection de cinq itinéraires thématiques conçus de manière didactique présente l'histoire touristique et agricole des pourtours du lac. Les itinéraires thématiques peuvent être téléchargés au format PDF. Les dossiers comportent les chapitres suivants:
Le tourisme se nourrit d'images. C'est aussi vrai pour le lac des Quatre-Cantons. À travers l'interprétation de tableaux, cartes postales et photographies, les écolières et écoliers traitent les principaux aspects de l'industrie de l'image et du tourisme. L'excursion les conduit dans l'Axenstrasse, où le photographe Michael Aschwanden possédait un studio photographique en extérieur très prisé.
Des agriculteurs de montagne et des propriétaires d'hôtels visionnaires ont été les moteurs à l'origine du boom touristique sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Au travers de personnalités comme Franz Josef Bucher ou Rosa Dahinden, les écolières et écoliers abordent les principales caractéristiques de la Belle Époque, l'ère des pionniers et des avancées techniques. L'itinéraire thématique se termine par une excursion au Bürgenstock.
À travers des récits de voyages historiques et des notes de journaux intimes, les écolières et écoliers parcourent les curiosités du lac des Quatre-Cantons et sont transportés dans les siècles passés. Ils découvrent comment les habitudes de voyage, les moyens de transport et les destinations de voyage ont évolué au fil du temps. Puis, ils flânent avec Mark Twain dans la Cité de Lucerne.
Avec leur accompagnatrice Verena Dahinden, une femme de chambre fictive de l'Hôtel Schweizerhof à Lucerne, les écolières et écoliers plongent dans la vie quotidienne du tourisme, de l'agriculture et de l'industrie d'autrefois. L'excursion les conduit de Lucerne à Rotzloch près de Stansstad, un haut-lieu des prémices de l'ère industrielle en Suisse centrale.
À travers des produits agricoles et des plats traditionnels, les écolières et écoliers accomplissent un voyage des sens à la découverte de l'alimentation traditionnelle, de l'agriculture et des marchés de Suisse centrale. Après une course d'orientation autour des places de marché de Lucerne, l'itinéraire thématique se termine par une fête au cours de laquelle les écoliers préparent pour les clients des plats typiques de Suisse centrale.